Aujourd’hui, je voudrais aborder le thème du neuromarketing. Je vous souhaite une bonne lecture 🙂
Certains l’attribuent à Read Montague, un scientifique américain. D’autres soutiennent que le mot « neuromarketing » a été inventé par Ale Smidts en 2002.
Il est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité.
Selon Wikipédia, le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés :
- l’étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.
- l’amélioration des outils de persuasion.
La revue Sciences humaines a publié un article intitulé Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? L’article fait le point sur les origines de cette technique et sur les craintes qu’elle suscite.
Euronews a diffusé en 2011 un court reportage qui introduit le sujet qui explique et ses applications diverses dans le domaine du marketing et de la politique.
Enfin, l’émission Cash investigation a diffusé en 2015 un reportage Neuromarketing, votre cerveau les intéresse. Voici son résumé : Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l’aide d’IRM ou d’électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C’est le «neuromarketing», une pratique interdite. Une chaîne de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l’industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués.
La bibliothèque vous propose de nombreuses ressources sur le sujet.
Le neuromarketing en action. Le fameux livre du professeur d’HEC Paris, M. Michel Badoc.
Disponible à la cote 4-621 BAD
Sa traduction en anglais est disponible en version papier ou électronique depuis la base DawsonEra.
The buying brain: secrets for selling to the subconscious mind du Dr. A. K. Pradeep.
This book offers an in-depth exploration of how cutting-edge neuroscience is having an impact on how we make, buy, sell, and enjoy everything, and also probes deeper questions on how this new knowledge can enhance customers’ lives.
Disponible à la cote 4-621 PRA
Le neuro-consommateur : comment les neurosciences éclairent les décisions d’achat du consommateur de Michel Badoc et Sophie Bayle-Tourtoulou, tous deux professeurs au groupe HEC Paris.
Disponible à la cote 4-621 BAD.