A la Pause Ciné du 7 octobre

combattants  grand budapest ennemy

 

Claire et Manon, étudiantes en L3, nous ont parlé de plusieurs films qui leur ont plu, dont : Les combattants (2014) , de Thomas Cailley.

“Il s’agit de son premier film. Le film commence avec un écran noir dès la première scène, on entend quelqu’un parler de cercueil. C’est film décalé, une comédie romantique qui casse les codes de ce genre. Les rôles sont inversés. La fille, Madeleine, est énergie pure, c’est elle qui mène le film,  comme une locomotive.  Elle n’apparait pas comme objet de désir bien qu’il il y ait du désir dans l’histoire. Elle n’est ni féminisée, ni sexualisée. Elle veut travailler dans l’armée tandis que le garçon qui l’admire paraît plus fragile et rêve d’une vie posée. C’est un film émouvant, une comédie subtile”.

Claire a fait un parallèle avec le film  The Grand Budapest Hotel, où le réalisateur,  Wes Anderson (2013), a demandé aux acteurs de jouer sérieusement car le scénario est assez décalé en lui-même. “Un film drôle et insolite”.

Toujours dans le registre insolite, elle a cité  Ennemy (2013) , de Denis Villeneuve. “Le début du film est ennuyant, bizarre, sombre. Un homme rencontre son sosie dans la rue, puis en avançant dans l’histoire, on ne sait pas s’il s’agit d’une seule et même personne. J’étais fâchée pendant la première partie du film et intriguée pendant la seconde, au point de chercher sur Internet l”explication du film. Et avec du recul, j’ai trouvé ce film génial.”
Elles ont fait un parallèle avec les films Mémento (2000) et Inception (2010), de Christophe Nolan, “qui manipule le spectateur, si bien qu’il n’est pas sûr de son interprétation à la fin du film”.

Nous avons évoqué les différences culturelles dans le cinéma selon le pays de réalisation.  En matière de comédie romantique, Claire et Manon donnent leur préférence aux comédies anglaises, comme “l’indétrônable Coup de foutre à Notting Hill, 4  mariages et 1 enterrement ou encore Le journal de Bridget Jones“.

 

dormir stoker

J’ai évoqué la sortie du film Avant d’aller dormir, un thriller issu du roman éponyme de Watson, en leur recommandant le livre. L’intrigue ? Une femme – jouée par Nicole Kidman-, affectée d’un cas très rare d’amnésie suite à un accident des années plutôt , se réveille chaque matin se croyant jeune et célibataire  avant de découvrir qu’elle a 47 ans et qu’elle est mariée à un homme depuis 20 ans. Elle va tenter de recouvrir la mémoire et reconstituer le puzzle de son existence, à l’aide d’un journal intime qu’elle va cacher avant d’aller dormir puis retrouver chaque jour.

Les étudiantes ont rebondi sur la manière dont la correspondance épistolaire peut être retranscrite à l’écran, en évoquant Les Liaisons Dangereuses (1988), de Stephen Frears, qu’elles ont qualifiée de remarquable.

Enfin, Claire nous a suggéré un autre film avec Nicole Kidman : Stoker (2013), de Chan-wook Park. “C’est un film très sensuel- sans qu’il y ait pourtant de désir chez les personnages -, avec des personnages psychopathes. Une fille vient de perdre son père dans un accident, son oncle vient habiter chez eux. Ils ont alors des comportements très étranges, dans une sorte de huis clos. Il est difficile de raconter l’histoire”.

 

Pour aller plus loin, retrouvez à la bibliothèque :

– Mémento, de Christophe Nolan

– Inception, de C. Nolan

– Les Liaisons dangereuses, de Stephen Frears

– Avant d’aller dormir, de S. J. Watson (roman)

– Le journal de Bridget Jones, de helen Fielding (roman)

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s