Le Neuromarketing

 

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Aujourd’hui, je voudrais aborder le thème du neuromarketing. Je vous souhaite une bonne lecture 🙂

 

Certains l’attribuent à Read Montague, un scientifique américain. D’autres soutiennent que le mot « neuromarketing » a été inventé par Ale Smidts en 2002.

Il est l’application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité.

Selon Wikipédia, le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés :

  • l’étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités.
  • l’amélioration des outils de persuasion.

 

 

Sciences humainesLa revue Sciences humaines a publié un article intitulé Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? L’article fait le point sur les origines de cette technique et sur les craintes qu’elle suscite.

 

Euronews a diffusé en 2011 un court reportage qui introduit le sujet qui explique et ses applications diverses dans le domaine du marketing et de la politique.

 

Enfin, l’émission Cash investigation a diffusé en 2015 un reportage Neuromarketing, votre cerveau les intéresse. Voici son résumé : Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l’aide d’IRM ou d’électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C’est le «neuromarketing», une pratique interdite. Une chaîne de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l’industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués.

 

 

La bibliothèque vous propose de nombreuses ressources sur le sujet.

Le neuromarketing en action

 

 

Le neuromarketing en action. Le fameux livre du professeur d’HEC Paris, M. Michel Badoc.

Disponible à la cote 4-621 BAD

Sa traduction en anglais est disponible en version papier ou électronique depuis la base DawsonEra.

 

 

The buying brain

 

The buying brain: secrets for selling to the subconscious mind du Dr. A. K. Pradeep.

This book offers an in-depth exploration of how cutting-edge neuroscience is having an impact on how we make, buy, sell, and enjoy everything, and also probes deeper questions on how this new knowledge can enhance customers’ lives.

Disponible à la cote 4-621 PRA

 

Le neuroconsommateur

 

 

Le neuro-consommateur : comment les neurosciences éclairent les décisions d’achat du consommateur de Michel Badoc et Sophie Bayle-Tourtoulou, tous deux professeurs au groupe HEC Paris.

Disponible à la cote 4-621 BAD.

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