L’incroyable histoire de Wall Street de Jacques Gravereau et Jacques Trauman

wallstreetfeatureUn peu d’histoire et de finance en février 😉

 

L_INCROYABLE_HISTOIRE_DE_WALL_STREET_DOC 145J’ai choisi de vous parler de l’ouvrage L’incroyable histoire de Wall Street paru en 2011. Cet ouvrage, facile d’accès, nous ramène directement en 1907, date de la « Panique des Banquiers » quand les marchés financiers s’effondrèrent brusquement. A l’époque, JP Morgan et ses consorts sauvèrent le système financier américain en y injectant leurs fonds propres.

Par cette anecdote aujourd’hui méconnue, les auteurs nous présentent l’histoire tumultueuse de la bourse américaine : ses fondateurs, ses réussites fulgurantes, ses soubresauts, ses dates-clés et sa relation émotionnelle exacerbée avec les Américains.

Au-delà de l’aspect historique passionnant, ce livre nous permet de mieux comprendre la crise financière de 2008, ses causes profondes, comme la virtualisation progressive de la finance, et nous donne des pistes pour affronter ou limiter la prochaine crise économique.

Connaître le passé pour mieux mieux prédire le futur vous tente 😉 ? Le livre est disponible à la cote 2-2043 GRA.

 

 

Voici une présentation des auteurs :

Directeur d'Eurasia Institute d'Hec Paris

Jacques Gravereau est l’un des grands experts européens de l’Asie contemporaine et de la mondialisation. Président d’Honneur de l’Institut HEC Eurasia, qu’il a fondé et dirigé pendant vingt-cinq ans. Auteur, entre autres, de «la Chine après l’utopie», du «Japon au XX° siècle» et de  «l’Asie majeure»

Jacques Trauman

 

Jacques Trauman, banquier d’affaires, historien reconnu de l’économie financière internationale, a été en poste dirigeant de grandes banques pendant 35 ans dans plusieurs pays d’Asie et des Amériques. Il est aujourd’hui directeur de Aston i-Trade Finance, éditeur de logiciel.

 

 

 

Voici le résumé de l’éditeur :

Wall Street, le temple de la Finance… Et de la spéculation.

Jacques Gravereau, grand spécialiste du monde asiatique et de la mondialisation, et Jacques Trauman, ancien banquier d’affaires, en révèlent toute la violence, et racontent comment ce haut lieu de la finance est devenu le centre du monde. Là où se font – et se défont – les grands empires. Là où se déchaînent les spéculations les plus aventureuses. On y croise d’honorables présidents de banque, des escrocs, des gouverneurs de Banque centrale apeurés, des traders à moitié fous.

Du krach de 1907, où John Pierpont Morgan évitera le pire en obligeant les uns et les autres à se refinancer à celui de 1929 où la confiance s’est écroulée en trois jours, et bien sûr à la grande crise de 2008, on navigue en eaux troubles.

On suit les raids boursiers, les maquillages de comptes, les sauvetages inespérés, les mariages souvent instables entre banques ou entre… familles. De J.P. Morgan à Goldman Sachs, Lehman, Merill Lynch, on pénètre au cœur de la – haute – finance.

Voyage d’actualité dans la grande et la petite Histoire, ce document inquiétant révèle le monstre qu’est aujourd’hui Wall Street, et son influence sur l’économie mondiale.

Advertisements