Positive psychology in a nutshell: the science of happiness d’Ilona Boniwell

Pour accompagner le retour des beaux jours, intéressons-nous à la psychologie positive à travers le livre Positive psychology in a nutshell: the science of happiness du docteur Ilona Boniwell.

Initialement paru en 2006, le livre propose une introduction pédagogique au concept de psychologie positive. Spécialement écrit à l’intention des non-psychologues, le livre aborde en quinze chapitres les notions de bonheur, d’optimisme ou encore d’espoir. Ponctué d’astuces et non dénué d’esprit critique, le livre se veut nuancé : s’il souligne les intérêts de la psychologie positive, il n’en voile pas pour autant les faiblesses.

Dr. Ilona BoniwellC’est en 1999 que le docteur Ilona Boniwell commence à s’intéresser à la psychologie positive. Contrairement à la majorité des recherches en psychologie qui portent alors sur la dépression et les pathologies, la psychologie positive propose de nouveaux sujets d’étude : l’optimisme, l’espoir, le bien-être.

En vingt ans, le rayonnement de la psychologie positive n’a cessé de s’accroître. Fondatrice du premier Master en Psychologie Positive Appliquée en Europe, Ilona Boniwell dirige actuellement le MSc International en Pschologie Positive Appliquée à l’Université Anglia Ruskin au Royaume-Uni. Elle enseigne également le Management Positif à l’Ecole Centrale  et à HEC Paris.

Dans une vidéo réalisée à l’Ecole de Psychologie Positive de Singapour en 2017, Ilona Boniwell évoque la psychologie positive dans le monde des affaires :

Je vous propose également la vidéo de son intervention lors d’une conférence TED en 2013, sur le thème du bonheur et de la résilience :

Ce livre vous intéresse ? Vous n’avez pas à vous déplacer : il fait partie de l’offre de livres numériques du Learning Center. Cliquez ici pour le lire en ligne ou le télécharger. Découvrez également les autres e-books du Learning Center en sciences de gestion et en sciences sociales en vous rendant sur la plateforme Dawsonera.

Advertisements