Le livre du mois : BON POUR LA CASSE : LES DÉRAISONS DE L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

  • Le choix de la bibliothèque :

clipart-thumbs-upSerge Latouche est économiste, philosophe et professeur émérite à l’université Paris-sud. Il est en France l’un des principaux théoriciens de la décroissance en économie c’est-à-dire l’idée selon laquelle la croissance économique est davantage source de nuisances que de bienfaits pour l’humanité. Spécialiste des rapports économiques nord-sud, il fustige l’idée d’une croissance éternelle et infinie et défend l’idée de la frugalité, de la simplicité volontaire et d’une « sobriété heureuse ».

Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles à la bibliothèque 🙂

Parmi ces derniers, j’ai choisi de vous parler d’un ouvrage paru en 2012 et intitulé Bon pour la casse : les déraisons de l’obsolescence programmée. Cet ouvrage, le premier paru en France sur le sujet, explicite en détail ce qu’est l’obsolescence et comment elle est liée à la notion de décroissance. Dans un monde aux ressources limitées, comment vendre toujours plus et stimuler la consommation ? L’une des réponses est : Pour maintenir la demande, il faut que les objets périssent et même de plus en plus vite.

La société de consommation a mis en place simultanément 3 ingrédients : la publicité, le crédit et l’obsolescence. Chaque ingrédient nourrit l’autre jusqu’à former un cercle (vicieux ?), celui de la consommation de masse.

L’obsolescence planifiée est à différencier de l’obsolescence technique (perte de valeur des équipements du fait de l’apparition de nouveaux modèles plus performants) et de l’obsolescence symbolique (déclassement programmé des objets par la publicité et la mode).

Elle consiste à introduire dans les objets une pièce défectueuse pour en limiter artificiellement la durée de vie. Il ne s’agit pas seulement de rendre impossible une quelconque réparation mais bien de programmer au préalable une défaillance technique calculée. C’est l’usure artificielle. Et voilà comment l’imprimante s’arrête brutalement de fonctionner au bout d’un certain nombre d’impressions !

Le texte est court (135 pages), les exemples éloquents et le livre accessible aux profanes.

 

Tenté(e) ? 🙂 Le livre est disponible dans notre fonds à la cote 2-2041 LAT

 

 

  • Voici son résumé:

L’obsolescence programmée est un processus conçu et mis en application au milieu du DéchetsXIXe siècle aux États-Unis pour développer l’addiction à la consommation et rendre captif du système économique. L’auteur montre en quoi ce processus est toujours en cours dans la société contemporaine, avec une publicité omniprésente et des produits à durée de vie limitée.

 

 

 

  • Vous souhaitez approfondir le sujet ?

N’hésitez pas à visionner la vidéo suivante :

Café-livre du 28 février

menu14

Voici les livres présentés lors du café-livre du 28 février :

The famished road (La route de la faim), de Ben Okri

« L’auteur, Ben Okri, est nigérien. Jeune enfant, il emménage avec sa famille à Londres où son père va étudier le droit. Il revient au Nigéria à la fin des années 1960 puis retourne à Londres à la fin des années 1970, pour y étudier la littérature à l’université de l’Essex grâce à une bourse octroyée par le gouvernement nigérian. Quand celle-ci s’épuise, Okri se retrouve à la rue, vivant dans des parcs. C’est à cette période qu’il écrit son premier roman: Flowers ans Shadows (1980).

En 1991, il écrit « The famished road », un roman dans lequel il raconte la turbulence du Nigéria à travers les yeux d’un garçon magique. Azaro est un « enfant-esprit ». Ces enfants viennent au monde et en repartent selon un cycle régulier qui leur permet de fuir la dureté de la vie. Azaro ne devrait pas rester sur terre, mais il décide de rester affronter la tragique mais fascinante réalité du monde. Il a la lucidité de voir sa naissance, vit dans 5m2 avec sa mère et son père. Ce dernier est un personnage remarquable qui a une hargne pour la vie. C’est un très beau livre qui mêle réalité, rêve et magie et qui décrit une Afrique aussi belle qu’inquiétante. » Daniel

 

My place, de Sally Megan

« Il s’agit d’une autobiographie qui, sous la forme d’un roman, parle de l’intérieur de l’expérience aborigène. L’auteur, Sally, est la petite fille d’une femme aborigène d’Australie qui s’est fait violer par un agriculteur. Enfant, elle se pense d’origine indienne, d’après ce que lui a expliqué sa mère. Elle découvre, plus tard, qu’elle est d’origine aborigène. Elle retourne sur le lieu de naissance de sa grand-mère pour en apprendre plus sur sa famille et découvrira le secret de ses origines. Elle débute la pratique du workabout, qui consiste en un rite initiatique où l’on va marcher dans la nature pour devenir adulte.

Dans le livre, elle adopte tour à tour le point de vue de sa mère, de son oncle et de sa grand-mère. Elle a une approche insolite, son livre est écrit avec tact, on sent qu’elle ne veut pas blesser la population blanche. »

Daniel nous lit 3 passages qui illustrent ces 3 points de vue, dont un où l’auteure explique pourquoi elle a décidé d’écrire cette histoire.

Films et livre à découvrir sur le thème des aborigènes : The rabbit-proof fence, de Phillip Noyce – Charlie’s country, de Rolf De Heer – Rue Cases- nègres, de Euzhan Palcy – Mort d’un trimardeur, de Arthur Uppfield.

 

Silex and the City. Vol. 7 : Poulpe city, de JUL

Drame des migrants, victoire du Front Néanderthal, angélisme bobo-sapiens, menace terroriste suivie en direct sur les chaînes d’évolution en continu : ce nouvel album de Silex and the City attaque frontalement tous les thèmes les plus brûlants de notre époque (4ème de couverture).

 

Le garçon, de Marcus Malte

« Un garçon né de façon sauvage, sans nom et très pauvre, traverse les époques sans savoir ni lire et écrire, sans aucune référence culturelle. Tous les 5 chapitres, on a une description de ce qui se passait dans le monde à cette époque.

Voici un moment assez important du livre : Lors du décès de sa mère, l’enfant va l’enterrer sans comprendre ce qu’est la mort. Il l’enterre parce que c’est la seule chose qu’elle lui ait apprise : enterrer les morts. Alors qu’il ne connaissait que sa mère et les alentours de leur cabane, il va commencer à se mettre en chemin à la rencontre des hommes.

Il s’agit d’un récit initiatique qui se passe hors société au début du 20ème siècle. Il fait beaucoup réfléchir sur les façons que l’on a de vivre et sur son rapport aux autres. » Anne

 

Origines, d’Amin Maalouf

« Amin Maalouf raconte l’histoire de sa famille. Il part sur les traces de son grand-père, de son grand-oncle… A travers son roman, il montre comment une personne est tentée de trouver dans un pays ce qu’il n’a pas dans le sien, avec l’espoir de réunir le meilleur de l’Occident et de l’orient. » Anne

 

Histoire de la violence, d’Edouard Louis

« C’est une histoire très crue et très intense où l’auteur parle de lui-même et où il dénonce un viol. E . Louis est aussi auteur d’un précédent livre « En finir avec Edouard belle gueule .» Matteo

 

L’amour des loving, de Gilles Biassette

“En 1958, aux Etats-Unis, Richard, un homme blanc, décide d’épouser Mildred, une femme noire. Le mariage a lieu à Washington. Puis le couple retourne en Virginie où ils sont confrontés à une difficulté majeure : dans cet état, à cette époque, les unions mixtes sont punies. Jetés en prison, ils seront condamnés, et bannis de Virginie jusqu’à ce que des avocats travaillant pour le mouvement des droits civiques adoptent leur cause et portent l’affaire devant la Cour suprême. Ils sont ainsi contraints à l’exil pendant plus de 25 ans.

En parallèle, on suit l’enquête d’un journaliste qui, dans les années 2010, interviewe un ancien sénateur de Virginie, en poste dans les années 50 et 60. Le journaliste doit écrire le portrait de ce politicien qui avait à l’époque avait ardemment défendu la ségrégation. IL découvre ainsi l’histoire de Mildred et Richard.” Matteo

Adapté récemment au cinéma : Loving, par Jeff Nichols

 

Call me by your name, d’André Aciman

« Il s’agit d’une histoire d’amour entre un adolescent et un professeur, d’une romance passionnelle qui dure le temps d’un été, au milieu des années 80. Tandis que Elio sort avec quelques filles, un professeur, invité l’été dans la maison de ses parents au bord de la mer, en Italie, va rentrer dans sa vie. Tous deux passent l’été ensemble, partagent des discussions sur l’archéologie, la littérature, la poésie, etc.

A la fin de l’été, Elio reste à Rome tandis que le professeur rentre à New York. Plus tard, Elio parle à son père de cette relation. Ce dernier ne le comprend pas, ne le juge pas mais aurait aimé connaître une passion d’une telle intensité, même le temps d’un été.

Les deux protagonistes se revoient bien des années plus tard à New-York, avec leurs filles respectives qui ont le même que leurs pères à l’époque de leur rencontre. L’histoire est touchante . » Matteo

Adapté récemment au cinéma : Call me by your name, de Luca Guadagnino

Focus sur… LE BREXIT : QUELLES CONSEQUENCES ?

wikipediaRappel des faits :

En décembre 2015, le Parlement britannique a adopté le European Union Referendum Act, prévoyant l’organisation d’un référendum le 23 juin 2016.

La procédure de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est consubstantiel à l’invocation de l’article 50 du traité sur l’Union européenne par le Royaume-Uni. Elle résulte d’une politique engagée le 23 juin 2016 jour où 51,89 % des Britanniques se sont prononcés en faveur d’un retrait dans le cadre du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne.

Quelles sont les conséquences de ce retrait pour le Royaume-Uni et pour l’Union Européenne ?

 

 

Approfondissons !

xerficanalnewsHard Brexit: pourquoi le Royaume-Uni ne sera pas un paradis fiscal

Vidéo de Xerfi canal économie du 24 janvier 2017

Le Royaume-Uni a choisi la voie du « hard » Brexit. C’est le terme consacré… mais non nécessairement exact. Disons plutôt un Brexit net, où le pays ne part pas de l’existant pour l’amender. Mais revoit l’ensemble de la copie des droits et devoirs réciproques qu’il entend développer avec l’UE. […]

 

terra-novaBREXIT : Les opportunités d’une Europe sans Royaume-Uni

Note du think thank Terra Nova du 12 juillet 2016

Après le référendum de 24 juin 2016 où les Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l’Union Européenne, Pénélope Debreu analyse les défis qui, après ce vote, émergent pour le Royaume-Uni et l’Union Européenne.

 

The United Kingdom’s exit from and new partnershipwith the European Union

Papier officiel publié par le gouvernement de Theresa May

Prime Minister Theresa May’s Conservative government has unveiled a “white paper” outlining its proposals for Brexit negotiations. The policy document was released one day after lawmakers took the first step towards approving her plan to trigger Article 50, the mechanism that starts divorce talks between the U.K. and the EU, which she wants to begin by the end of March.

 

 

Retrouvez une sélection d’ouvrages sur le sujet :

unleashing_demonsUNLEASHING DEMONS: THE INSIDE STORY OF BREXIT de Craig Oliver disponible à la cote 2-1021-1 OLI

This book is based on detailed notes which tell the story of every key moment from the decision to call a referendum to the subsequent civil war in the Conservative Party and the aftermath of the shock result.

 

 

 

Brexit how Britain left Europe.jpgBREXIT: HOW BRITAIN LEFT EUROPE de Denis MacShane disponible à la cote 2-1021-1 MAC

HOW COULD THIS HAVE HAPPENED? On 23 June 2016, UK voters elected to leave the European Union. The result was perhaps the biggest bombshell in modern British political history. In this edition of Denis MacShane’s, the former Europe Minister reveals the full story behind Britain’s historic EU Referendum decision. Denis MacShane was the only senior Remainer to have called the EU Referendum result correctly and his book provides the essential context to the new political and economic landscape of Brexit Britain.

 

la-fin-de-leuropeLA FIN DE L’EUROPE : L’UNION AU DEFI DU BREXIT d’Olivier Lacoste disponible à la cote 2-1021-1 LAC

Passant en revue les fondations et les principes de la construction européenne, l’essai démontre qu’ils contenaient en germe les défauts qui ont mené à la crise grecque ainsi que des menaces de dislocation. Différentes réalisations de l’Europe sont ensuite analysées pour mettre en lumière leurs insuffisances et les facteurs de désunion qu’elles représentent. Des axes d’évolution sont proposés.

Turn the pages of the FT online !

ft

With the Premium access to the FT app the library provides you,  you can leaf through the FT ePaper.

To access it, create your account here.

Once you are connected to the FT app, activate the drop-down menu on the left and select “ePaper”. All editions (UK, Europe, Asie,…) are available in ePaper.

Fore more info on the FT through the library services :

http://www.hec.edu/Library/Search/Databases/(letter)/F

Foire aux livres au profit du “Bouquin Volant”

bookfair

Pour la 4eme fois, la Bibliothèque a organisé, en janvier dernier, une foire aux livres au profit de l’association “Le Bouquin Volant”.

Présente dans 85 pays, cette ONG œuvre pour le développement culturel et social par le livre, et a déjà collecté et distribué 1.319.191 livres livres depuis sa création en 2003.

http://www.lebouquinvolant.com/

La bibliothèque a remis cette année à l’association 5 chariots de livres et la somme de 716,50 € issue de la foire aux livres.

Merci à tous pour votre générosité.

Rencontre avec Alexandre Andorra ou “Géopolitique des Etats-Unis” à l’aube de l’investiture de Donald Trump

geu

La bibliothèque a eu le plaisir de recevoir Alexandre Andorra (H.15) mardi 17 janvier.
Quelques jours avant l’investiture de Donald Trump, l’auteur nous a présenté son livre “Géopolitique des EtatsUnis d’Amérique” paru aux éditions PUF en 2016.
Le livre est désormais disponible à la bibliothèque, à la côte : 2-103 SNE
– Biographie de l’auteur :
– Son blog :
– Une interview sur France Culture :
– Une interview pour le Diploweb :

– Un article pour l’IRIS, sur l’évolution diffamatoire et populiste du Parti Républicain américain :

Le livre du mois : TERRORISTES : LES 7 PILIERS DE LA DÉRAISON

  • Le choix de la bibliothèque :

clipart-thumbs-up“Marc Trévidic est un magistrat français bien connu du grand public. Il a été juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme de 2000 à 2015. C’est lui qui a traité les affaires suivantes : Attentat de la rue des Rosiers, Attentat de la rue Copernic, Attentat contre le président rwandais, attentat du 8 mai 2002 à Karachi, assassinat des moines de Tibhirine, filière d’Artigat (2007).

Cet ouvrage paru en 2013 est plus que jamais d’actualité. Il tente d’expliquer la cause des derniers attentats terroristes commis par des Français sur notre territoire. Facile à lire, chaque chapitre peut se lire individuellement, et le résultat est extrêmement prenant. On se rend compte de la complexité du problème et du peu de rapport avec une quelconque religion.

L’auteur choisit de nous décrire successivement la trajectoire personnelle de plusieurs jeunes Français radicalisés tous issus de milieux différents.

Il nous parle de Stéphane, adolescent discret et réservé, issu d’une famille laïque et républicaine, qui va trouver dans l’Islam, puis dans le Salafisme et enfin, dans le djihadisme, une réponse à ses questions. Par le témoignage de sa mère, l’auteur nous raconte sa lente métamorphose jusqu’à sa mort brutale en Syrie comme martyr.

Marc Trévidic démonte également les clichés comme celui du « loup solitaire », dresse un historique du terrorisme idéologique en France, expose les stratégies de recrutement des organisations terroristes et la lutte incessante des magistrats et de la police pour les contrer.”

Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez le trouver à la cote : 7-1125 TRE

 

  • terroristes-les-7-piliers-de-la-deraisonVoici son résumé : Pourquoi et comment devient-on terroriste ? Comment légiférer et pourquoi la mission des juges est-elle si périlleuse ? Quelle est la position de la France face à un phénomène qui n’a pas de frontières ?

Pour la première fois, un juge, l’une des figures de la galerie Saint-Éloi, nous fait pénétrer au cœur d’un système, d’un univers, aussi inquiétant que fascinant. Il n’hésite pas à se mettre dans la peau de ces apprentis terroristes pour dérouler la progression insidieuse vers la déraison.

Qu’est-ce qui pousse Stéphane, 16 ans, ce garçon issu d’une famille ordinaire, à se convertir soudain à l’Islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle un jour de porter le niqab et de s’inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ?

Au-delà de ces parcours édifiants, c’est une justice pourtant à la pointe de l’information et de la vigilance qui ne peut être rendue, faute de preuves et de faits : car un terroriste en puissance n’est pas encore un terroriste.

 

 

  • Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo suivante :

Focus sur le GROWTH HACKING

Kezaco ?

wikipedia-logo_1Selon Wikipédia, le terme Growth hacking veut littéralement dire “bidouiller la croissance”.

La définition simple de ce terme serait : Ensemble de techniques de marketing permettant d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une start-up.

Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, son créateur est Sean Ellis, le fondateur de https://growthhackers.com/. Le growth hacker tente d’optimiser les metrics AARRR (L’acquisition, l’activation, la retention, le referral et bien sûr le revenu) par tous les moyens, en mettant en place des expériences jusqu’à ce qu’il trouve la ou les pistes qui permettent de faire grossir sa start-up et puis les automatise/les systématise.

Le Growth Hacking est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services suivantes Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Udemy, YouTube, etc.

 

Pour aller plus loin…

Nous avons sélectionné pour vous quelques documents pour approfondir le sujet.

 

In moving from execution to optimization in your marketing journey, Anita Newton says it is time to think like a data scientist. Learn how growth hacking can turn your business into a customer acquisition machine.

 

 

Nos ressources

La bibliothèque vous propose une sélection d’ouvrages sur le sujet.

business-books-of-2015-7-day-startup-growth-hacker-marketing-by-ryan-holidayGROWTH HACKER MARKETING de Ryan Holiday disponible à la cote 4-602 HOL

Growth hackers believe that products and businesses should be modified repeatedly until they’re primed to generate explosive reactions. Ryan Holiday explains the new rules and provides valuable examples and case studies for aspiring growth hackers.

 

 

galaxy

THE GROWTH HACKER’S GUIDE TO THE GALAXY: 100 PROVEN GROWTH HACKS FOR THE DIGITAL MARKETER de Mark Hayes et Jeff Goldenberg disponible à la cote 4-602 HAY

What you will learn : 1. The Most Effective Tools, Software, and Technology in the Galaxy for Digital and Startup Marketers, 2. 100 Must-Know Growth Hacks to Take your Business to the Next Level, 3. Insider Info from Leading Startups Showcasing the Best Growth Hacks Ever Conceived

ultimate-question-2-0THE ULTIMATE QUESTION 2.0: HOW NET PROMOTER COMPANIES THRIVE IN A CUSTOMER-DRIVEN WORLD de Fred Reichheld disponible à la cote 4-62 REI

Authors explains how practitioners have built Net Promoter into a full-fledged management system that drives extraordinary financial and competitive results. Reichheld defines the fundamental concept of Net Promoter, explaining its connection to your company’s growth and sustained success, presents the closed-loop feedback process and demonstrates its power to energize employees and delight customers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rénovation en images : avant / après

La bibliothèque, rénovée entre mai et octobre 2016, a été inaugurée en novembre 2016. Elle est désormais ouverte 24h/24, 7j/7. La communauté HEC y accéde avec un badge .

Voici un petit retour en images sur la métamorphose des espaces :

 

 L’entrée de la bibliothèque – depuis le Hall d’honneur

 

 Le palier de la bibliothèque

 

 L’enseigne

 

 L’entrée de la bibliothèque – depuis la salle de lecture

 

Ouverture d’une cahute en un espace de lecture

 

De la banque d’accueil à l’espace Presse

 

La salle de lecture vue de l’entrée

 

Ouverture de cahutes en espaces de travail vitrés : « Creative Media studio » et « Stock Market Area »

La salle de lecture

 

  De la salle des Périodiques à la salle « Entrepreneurship and Career »

 De la bibliothèque de littérature au Lab

Découvrez également la bibliothèque rénovée sur notre vidéo.

A bientôt !

 

Le livre du mois : THE PURPLE COW

  • Le choix de la bibliothèque :

clipart-thumbs-up“A-t-on encore besoin de présenter Seth Godin ?

L’auteur est un entrepreneur, conférencier et écrivain à succès américain dans le domaine du marketing. Son ouvrage le plus célèbre est Permission marketing (disponible également à la bibliothèque 🙂 ). The purple cow a été publié en 2003 est devenu un livre culte dont le succès et la pertinence ne se démentent pas. Il a été publié en 36 langues.

Vous ne pouvez pas passer à côté !

 Seth Godin nous explique que désormais le marketing à l’ancienne n’est plus de mise. Vanter les mérites de son produit ne suffit plus à le promouvoir.

A l’inverse, il promeut le concept de la « vache pourpre » c’est-à-dire de rendre un objet exceptionnel afin qu’il sorte du lot des produits de même catégorie de la concurrence.

Cet ouvrage est un guide qui explique pourquoi et comment rendre un produit remarquable. Pourquoi ne pas copier son concurrent mais au contraire, essayer de s’en différencier au maximum.

Très facile à lire, Seth Godin adopte son ton habituel, légèrement provocateur. Les chapitres sont courts et permettent de passer très rapidement d’une notion à l’autre. Chaque point est illustré d’exemples concrets.”

Convaincu ? Ce livre est disponible à la bibliothèque en version originale et dans sa traduction française à la cote : 3-43 GOD.

 

  • purple-cowVoici son résumé : Attention, vous ne connaissez que quatre des cinq “P” du marketing (le Prix, la Promotion, la Publicité, le Packaging). Il vous en manque un : le “P” de Pourpre, celui de la Vache Pourpre. S’il y avait une Vache Pourpre dans votre troupeau, tout le monde la remarquerait. Ce serait si incroyable que chacun souhaiterait la posséder : les entreprises qui veulent réussir doivent donc impérativement imaginer des produits, des services, une marque qui soient des Vaches Pourpres !

 

  • Pour aller plus loin :

logo-82120278   N’hésitez pas à consulter l’article 9 trucs pour créer un produit remarquable, une vache pourpre issu du blog de Succès marketing.